Professeure d’Eveil Musical
J’ai commencé la musique enfant, et j’ai depuis toujours voulu partager cette passion, en particulier avec les plus petits. Le violon est mon instrument.
Titulaire du DEM de Formation Musicale et du DEM de Violon (Arc Alpin) ainsi que d’une licence de musicologie de l’Université Grenoble-Alpes, j’ai enseigné depuis plusieurs années dans des cadres divers. De la chorale et des interventions en milieu scolaire à la sensibilisation instrumentale et l’éveil sensoriel au conservatoire, ou encore en cours particuliers, je suis intervenue auprès de publics variés, des maternelles jusqu’aux adultes.
Riche de ces expériences musicales et pédagogiques, c’est avec enthousiasme, que je souhaite faire découvrir de manière ludique la musique et toute sa richesse aux plus petits.
Pourquoi un éveil musical ? : pour faire découvrir la musique (dans le plaisir et dans la joie) aux petits de façon ludique et progressive, afin de leur en donner le goût. C’est apprendre à un tout petit, et même à un plus grand !, à être attentif aux bruits, aux sons, à les entendre, les vivre et les reproduire.
Présentées sous forme de jeux, les différentes activités -autour du rythme, des mouvements corporels, des sens, des sons, des chants, des timbres- les sensibilisent, tout en restant à leur écoute et en s’adaptant aux groupes d’âges, aux différents éléments (paramètres) de la musique en les faisant participer activement, pour favoriser leur épanouissement.
-->Pensez à faire passer vos enfants aux toilettes avant la séance et prévoir des chaussons et une petite tenue de rechange dans un petit sac s'il y a un petit oubli...
-->Pensez à faire passer vos enfants aux toilettes avant la séance et prévoir des chaussons et une petite tenue de rechange dans un petit sac s'il y a un petit oubli...
ATTENTION: si le nombre d'enfants est insuffisant par groupe, il se peut que nous regroupions les 2 groupes.
Pourquoi un cours d’initiation ?
Pour pouvoir aborder et comprendre de manière ludique et créative les bases du langage musical et de son écriture. Il s’agit, tout en respectant les capacités d’attention de chacun, de découvrir et d’acquérir en douceur, les premières notions utiles en vue d’une future pratique instrumentale.
L’enfant développera ses capacités auditives, rythmiques et vocales par l’écoute, le mouvement, la danse, la percussion et le chant. Il participera activement au cours et apprennent par le jeu à imiter des sons, à dessiner des notes et à développer sa sensibilité musicale.
L’enfant pourra en parallèle, au cours de l’année, avec son passeport découverte et accompagné d’un parent, aller observer, un cours d’instrument donné par un professeur, parmi ceux de l'association, à un autre élève.